Entretenir sa piscine selon l’environnement

Un environnement écologique est tout à fait propice à une piscine de style naturel dans laquelle on peut se baigner au milieu d’une faune et d’une flore luxuriante.

Quid d’une piscine écologique

Installer une piscine écologique dans son jardin, c’est aussi plonger dans un mode de vie tropical ou exotique, propice à la détente et à la sérénité. Ainsi, le fait d’être écologique avec sa piscine correspond à la mise en place d’un écosystème idéal dans le bassin attenant à la zone de natation dans laquelle vous plongerez dans l’eau parmi les nénuphars et autres jacinthes d’eau ainsi que les insectes tels que libellules, entre autres. La structure est composée d’une piscine de natation, d’une zone de lagunage destinée aux végétaux et une zone facultative de régénération qui est destinée à accueillir une cascade ou une fontaine.

Aussi décorative qu’indispensable, cette pièce d’eau dont la forme est variable, intègre bien l’environnement de verdure de votre jardin et se fond dans le décor, sans altérer le côté esthétique de l’endroit. Toutefois, une telle structure nécessite quelques interventions régulières ou périodiques afin de préserver l’équilibre de l’écosystème. Il en est ainsi de l’entretien de sa piscine, qui devra être effectué simultanément à celui du bassin de plantation.

En ce qui concerne l’entretien piscine

Une piscine écologique requiert un entretien piscine plus accentué et plus complexe par rapport à celui d’un bassin classique, du fait des végétations et des insectes non nuisibles qui la peuplent. En effet, pour que l’eau, aussi bien de la zone de baignade que de celle de lagunage, reste limpide et propre, des traitements spécifiques et plus fréquents sont menés.

Pour le bassin de natation

Les parois et le fond doivent être brossés et nettoyés régulièrement à l’aide de produits désinfectants et détergents pour éviter la prolifération d’algues et de micro-organismes du fait de la proximité des végétaux. Le traitement de l’eau doit observer certaines règles d’usage pour garder son équilibre biologique.

Pour la zone de lagunage

Le même équilibre biologique doit être préservé pour éviter la pousse des micro-organismes susceptibles de nuire à l’écosystème aquatique. Les plantes doivent être taillées régulièrement et selon les saisons.

Pour en savoir plus :