Les meilleurs filtres pour entretenir sa piscine

Une piscine propre, c’est une piscine saine et donc, une piscine agréable et sans risques pour les baigneurs.

Parmi tous les produits et les accessoires qui sont à votre disposition pour la nettoyer, les filtres de piscines sont absolument indispensables. Vous n’y connaissez rien et craignez de ne pas choisir le bon modèle pour votre bassin ? N’ayez crainte : entretenir sa piscine efficacement n’est pas si compliqué. Le petit guide qui suit devrait vous aider à y voir plus clair !

Le filtre à sable

Comme vous l’aurez deviné, le filtre à sable est un filtre idéal pour le nettoyage piscine puisqu’il fonctionne grâce à un sable fin qui permet de retenir toutes les particules polluantes, même les plus fines d’entre elles. Faisant partie des moins onéreux sur le marché, il peut filtrer une grande quantité d’eau et est donc apprécié pour son excellent rapport qualité/prix.

Le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche est également un modèle très répandu. Idéal pour entretenir facilement sa piscine, il a une capacité de filtration plus fine et donc, plus efficace que le filtre à sable. Son fonctionnement est simple : il se présente en effet sous la forme d’un cylindre dans lequel se trouve une cartouche filtrante qui peut être réalisée en différentes matières. Les impuretés contenues dans l’eau restent dans le cylindre et la filtration est effectuée. Son seul inconvénient est le suivant : puisque la cartouche a une durée de vie limitée, il est important de la changer régulièrement pour que la filtration soit la plus efficace possible.

Le filtre à diatomées

Le filtre à diatomées est également un filtre de piscine qui a ses avantages. Composé de résidus d’algues, les diatomées et d’une toile filtrante, il est à juste titre considéré comme le plus efficace de tous. On peut également noter qu’il peut s’adapter à tous les types de piscines et notamment aux plus vastes d’entre elles ce qui lui permettra de répondre aux besoins de tous les profils. Il faut néanmoins noter que la qualité ayant un prix, le filtre à diatomées est le plus onéreux des modèles évoqués dans ce guide.
Pour en savoir plus :