Bien intégrer sa piscine dans son jardin

Les beaux jours sont bien évidemment ceux où l’on apprécie le plus de disposer d’une piscine (hors sol ou creusée) et la belle saison est l’occasion de songer à en aménager une si l’on est propriétaire d’une maison sans piscine.

C’est d’autant plus vrai dans le sud-ouest où la belle saison est longue et rend d’autant plus intéressant un tel aménagement. Quelle piscine pour le sud-ouest de la France ? Comment aménager sa piscine et ne ne pas dénaturer son jardin ? Comment choisir une piscine qui colle au paysage ? Découvrons-le ensemble.

L’art d’aménager sa piscine en fonction de son jardin

La première chose à faire pour ne pas dénaturer son jardin en créant une piscine, c’est de réaliser une piscine dont la taille ne soit pas disproportionnée avec le jardin préexistant : si vous disposez d’une surface immense, vous avez évidemment toute liberté (dans la limite de votre budget bien entendu) pour créer une piscine aussi vaste que vous le désirez ; si votre parcelle est plutôt du style microscopique, il faut dimensionner la piscine pour qu’elle ne soit pas envahissante et préférer un bassin plus restreint pour qu’elle ne monopolise pas l’espace. En choisissant une taille de bassin raisonnable par rapport à la surface du jardin, vous aurez un résultat visuellement plus harmonieux. De même, si votre jardin est petit, il vaut mieux éviter les piscines hors sol, le volume apparent devenant presque oppressant dans un espace trop confiné.

Une piscine qui colle au paysage sur un terrain avec des dénivelées

L’art d’aménager sa piscine pour ne pas dénaturer son jardin est aussi celui de tenir compte de la déclivité naturelle du terrain, si vous avez un terrain qui n’est pas plat : plutôt que de vous lancez dans de très lourds travaux de terrassements qui changeraient complètement l’apparence de la parcelle, pourquoi ne pas opter pour une piscine semi-enterrée qui « rattrapera » la déclivité à moindre coût ? C’est en plus une piscine qui colle au paysage, puisqu’il est alors fort agréable de dominer depuis sa piscine les environs? comme on le voit souvent dans des photographies d’hôtels et de magazines de décoration !

Ne pas négliger les alentours de la piscine

L’art d’aménager sa piscine ne s’arrête pas au choix du bassin. Il faut penser le projet dans sa globalité, et s’interroger sur l’entourage de la piscine : terrasse de carrelage ou de caillebottis ? Système de protection avec une barrière ou pas, et si oui de quel matériau ? Tout cet environnement de la piscine sera non seulement une mise en valeur du bassin, mais aussi une façon de ne pas dénaturer son jardin en faisant une transition douce entre le bassin et le jardin lui-même. Si par exemple vous avez un jardin à la française, la minéralité d’une terrasse en pierre reproduira les parvis des châteaux d’antan. Si vous avez un jardin à l’anglaise, l’aspect naturel d’un caillebottis en bois fera une transition douce et vous aidera à avoir une piscine qui colle au paysage.

Savoir aménager sa piscine pour ne pas dénaturer son jardin est tout un art, et si vous y parvenez, vous profiterez d’autant mieux de votre nouvel aménagement extérieur !

Pour en savoir plus :