Pourquoi avoir une piscine écologique ?

Vous envisagez de faire creuser une piscine ou d’installer un modèle hors sol dans votre jardin ?

Écolo dans l’âme, vous vous posez néanmoins 1001 questions sur l’impact écologique que pourrait avoir cette dernière ? Sachez que posséder une piscine n’est pas forcément synonyme de pollution. Il est en effet possible d’obtenir pour un fonctionnement aussi bon pour l’environnement que pour votre santé. Nous vous proposons de revenir ici sur les alternatives qui existent à la piscine dite « traditionnelle » et sur leurs avantages.

Des produits sains pour une piscine plus écologique

Quand on parle piscine, on pense bien souvent au chlore. Néanmoins, il n’est pas le seul à pouvoir être utilisé pour le traitement de l’eau. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à adopter le traitement au sel qui se réalise quant à lui par électrolyse et qui permet lui aussi de profiter d’une piscine saine. L’oxygène actif est également une solution à prendre en compte pour l’eau de votre piscine. Oxydant et algicide, il est à coupler avec d’autres traitements mais permet d’éliminer efficacement les matières organiques qui peuvent être présentes dans l’eau. Et que dire des piscines dites naturelles ? Répondant à un système particulier, ces dernières sont constituées de différentes zones et se suffisent à elles-mêmes : ce sont les plantes qui assurent la filtration.

Pourquoi choisir une piscine écologique ?

Si les avantages d’une piscine écologique sont nombreux, le premier concerne directement notre santé. Moins irritante pour les yeux, les muqueuses mais surtout pour notre peau, elle permet d’envisager la baignade tout en douceur. En optant pour une piscine écologique, vous faites également un geste pour l’environnement. Nul n’ignore en effet l’impact terrible que peuvent avoir les produits chimiques sur un écosystème, sur les nappes phréatiques et les animaux. Pour sortir de ce cercle vicieux et profiter de la baignade sans remords, l’utilisation de produits sains pour la nature et notre corps semble donc une alternative idéale et simple à mettre en place.
Pour en savoir plus :